ANAleptique

ANAleptique

Anorexie

L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de vue strictement médical, un symptome qui correspond à une perte de l'appetit.

 


 

L'anorexie est un symptôme mais peut devenir chronique. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim.

 

Environ 10 % des anorexiques décèdent souvent à cause des chutes en potassium dans l'organisme, un tiers des anorexiques guérissent et un tiers deviennent chroniques, les autres restant fragiles à vie.

 

On distingue l'anorexie par restriction où le sujet se prive de nourriture, et l'anorexie purgative où le sujet vomit ce qu'il mange et/ou ingère des laxatifs.

 

 

 

 

 

 

Plus souvent rencontrée dans les couches sociales moyennes et supérieures et en Occident, l'anorexie est un trouble du comportement alimentaire dans lequel l'anorexique se sert parfois de la maîtrise de son corps pour maîtriser les relations avec son entourage, notamment sa famille. L'anorexie est parfois le compromis que trouve la personne face à un conflit qu'elle ne parvient à résoudre : chagrin d'amour, deuil.

 

Mais ce peut être aussi la conséquence d'un simple régime quand l'obsession de maigrir devient incontrôlable. Les débuts prometteurs se soldent souvent par une situation d'échec lorsque la maladie prend le pas sur la personnalité, et laissent place à des comportements compulsifs et "maniaques" vis-à-vis de la nourriture dans lesquels s'enferme la personne. Au fur et à mesure que les années passent, plus rien n'a aucun intérêt pour le sujet sauf son obsession pour la nourriture.

 

L'anorexie a souvent pour conséquence la dépression, alors qu'au début la personne est en état d'hyperactivité. Elle laisse place à un isolement social important, des obsessions qui tournent autour de la nourriture au fur et à mesure des privations. Les carences alimentaires entraînent à long terme une perte d'énergie et une incapacité croissante pour la personne à résoudre ses problèmes.

 

 

 


Ce que l'on appelle anorexie n'est qu'un désir impérieux de mincir, et contrairement à ce que pose l'étymologie ("manque d'appétit"), les anorexiques ont faim et s'empêchent de manger. Dans une société obsédée par la minceur et le désir d'être mince, les anorexiques ne sont autres que les championnes de la compétition qu'entretiennent les femmes entre elles. Dans ce jeu de rivalité, il n'y a pas de place pour la sexualité ni pour l'homme, contrairement aux théories pour lesquelles la jeune fille voudrait séduire son père (Freud) ou trouverait dans son comportement une façon de résoudre un problème inconscient.

 

 

L'anorexie est bien une maladie grave, surtout dans la mesure où elle cause des problèmes de santé physique, mais c'est une maladie contagieuse du désir mimétique, d'un désir de maîtriser sa vie et son corps par le jeûne dans une société qui propose trop peu de repères, certaines anorexiques se laissant littéralement mourir de faim.

 

 

Conference sur anorexie boulimie ici

 

 

 

 



03/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres