ANAleptique

ANAleptique

Faut il dire OUI au Bac 0% de DUKAN

L’info est tombée lundi comme un couperet : après avoir perdu 3 kilos (dans la soi-disant bonne humeur) grâce à son régime hyper-protéiné aujourd’hui largement contesté, le nutritionniste Pierre Dukandécide de faire encore parler de lui. Dans son nouveau livre Lettre Ouverte au futur Président de la République, qui paraîtra officiellement jeudi 5 janvier 2012, il propose de s’attaquer au poids de nos chères têtes blondes. Pour lui, la méthode est simple, il s’agit de récompenser les élèves ayant "réussi" à conserver un IMC entre 18 et 25 de la seconde à la terminale. A la clé, des points supplémentaires au baccalauréat. Et l’idée a déjà un nom, puisque Dukan est fier de pouvoir annoncer  son option "poids équilibre".

Alors on connaissait déjà les portiques détecteurs de métaux à l’entrée des lycées américains, il semblerait que Dukan prévoie donc d’y ajouter un pèse-personne. Après la cuillérée d’huile de foie de morue obligatoire dans les écoles françaises des années 50, le bâtonnet de surimi sera peut-être de rigueur en 2012.

Il peut sembler intolérable d’associer si facilement poids, santé, et résultats scolaires. La dérive n’est pas loin : à quand, en entreprise,  une prime de fin d’année accordée aux minces ? Pourtant, certains ne se font pas tant de mouron, puisque, selon le principal intéressé, la réforme est avant tout un activateur de bien-être : "Il n'y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n'ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera". Dommage, l’affirmation sonne comme l’obligation d’adhérer à un idéal formaté et loin d’être universel : le sien.

Après avoir vendu plus de 6 millions de livres, et notamment grâce à son désormais célébrissime Je ne sais pas maigrir, Dukan s’envole (et plane) du côté de la politique et de l’éducation. Au programme, faire perdre du poids aux jeunes, certes, mais pas que. Relancer l’économie fait aussi partie du domaine des possibles pour le médecin. Impossible is not Dukan : les achats massifs de son de blé et de fromage cuit pasteurisé 0% font réellement partie de ses propositions de relance économique.

Mais Dukan ne s’arrête pas là, et proposera aussi lors d’un appel d’offres de développer à ses côtés une chaîne de restauration rapide sous franchise, répondant au doux nom de McDu (et non, ce n’est pas une blague). Entre la crise, le climat, et Dukan, le futur président a intérêt à être bien accroché.

 

 

 

[article extrait du site du magazine Glamour, article du 12.01.12]



15/01/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres