ANAleptique

ANAleptique

Guerre des régimes : le Dr Dukan perd son procès

Guerre des régimes : le Dr Dukan perd son procès

Par figaro icon Pauline Fréour - le 05/07/2011
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les propos contre la méthode Dukan tenus par le Dr Cohen, inventeur d'un régime concurrent, n'étaient pas diffamatoires.

 

Dans la guerre des maîtres français du régime, Jean-Michel Cohen vient de remporter une victoire sur Pierre Dukan. Le premier était poursuivi par le second pour diffamation après des propos tenus dans le magazine Meilleure santé. Mais le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les déclarations du Dr Cohen n'excédaient pas les limites de la liberté d'expression. Pierre Dukan a en revanche été condamné à 3000 euros d'amende pour procédure abusive.

Les deux médecins vendent chacun des ouvrages sur leur méthode de régime à des millions d'exemplaires. Pierre Dukan recommande un régime amaigrissant hyperprotéiné, tandis que le Dr Cohen propose un régime hypocalorique, où aucun aliment n'est écarté.

«Le régime du Dr Cohen a toujours échoué»

Dans ce climat de rivalité intense, Jean-Michel Cohen a accusé en juin 2010 la méthode Dukan d'être «une véritable déstructuration alimentaire, qui entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires, des cancers du sein». Interrogé par le journaliste du magazine Meilleure santé qui lui demandait «ça profite à qui ?», il a ajouté : «A l'industrie de la perte de poids, aux médecins, aux vendeurs de pilules, à l'édition, aux journaux... Tout le monde surfe sur le fantasme du régime.»

Interviewé récemment par Le Figaro Magazine, le Dr Dukan affirmait que son régime «est celui qui apporte les meilleurs résultats» tandis que celui du Dr Cohen, qu'il présente comme un ancien ami, «a toujours échoué ». Il a également répondu aux attaques sur les effets collatéraux liés à sa méthode en les relativisant : «Mon régime a une teneur réduite en vitamines au cours des deux premières phases d'attaque. C'est une solution qui n'est pas parfaite, mais elle reste de courte durée. (…) J'admets volontiers qu'un régime peut engendrer des carences momentanées, mais qu'il faut mettre en perspective avec ce que le surpoids entraîne: le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers...».

 

[le Figaro le 05.07.11]



15/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres