ANAleptique

ANAleptique

Le bon rythme des repas

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour :

  • Petit-déjeuner (comme un roi
  • Déjeuner (comme un prince
  • Dîner (comme un pauvre

 

Une collation et/ou un goûter peuvent aussi être recommandés lorsque l’on a faim.

Ces repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires, d’où l’importance de ne pas sauter de repas. En effet, notre corps se rattrapera au repas suivant et aura tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. En effet, notre cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac lui permettant de comprendre que l’on est en train de manger. On dit qu’il lui faut environ 20 min pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

Prendre le temps de faire une vraie pause est aussi une façon de passer un moment convivial. Se réunir en famille ou entre amis, autour d’un repas, joue un rôle important dans l’appréciation de ce que l’on mange.

Dès le plus jeune âge, le repas est aussi un moment d’apprentissage clé pour assimiler les bonnes habitudes alimentaires, les règles d’hygiène, les règles de vie en société…

 

 



04/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres