ANAleptique

ANAleptique

Milieu discriminatoire de la mode

LETTRE OUVERTE DE LEOMIE ANDERSON AU MILIEU DISCRIMINATOIRE DE LA MODE

La mannequin anglaise Leomie Anderson est à la Une des journaux britanniques ce matin.

La jeune fille découverte par un booker alors qu'elle n'a que 14 ans, s'est fait connaitre du grand public en participant l'émission de télé-réalité The Model Agency. Suite à cette émission, la carrière de Leomie semble décoller  et on la voit sur de nombreux podiums et editos de magazines.

Pourtant dans une lettre adréssée au Sunday Times, Leomie lève le voile sur sa situation de mannequin noir dans un milieu où le racisme et la discrimination sont bel et bien présents.

Dans cette lettre, Leomie explique que même après des séries mode pour le Vogue Italien, elle n'a toujours pas eu l'opportunité de défiler à la fashion week de Milan. Après des discussions avec d'autres mannequins, celle que l'on compare déjà à Naomi Campbell découvre la dure réalité du milieu. Le marché italien étant particulier, il semblerait que les créateurs préfèrent ne pas prendre de " risques".

Leomie relate également une de ses expériences avec un créateur anglais qui lors d'un casting lui explique  “ Nous ne voulons que des filles à la peau claire pour notre défile.”

En débutant dans le métier, la jeune fille était pourtant dit-elle prévenue: son agence lui avait ouvert les yeux sur la réalité du milieu, lui expliquant qu'un mannequin noir devait travailler deux fois plus dur qu'un mannequin blanc.

Elle parle aussi de la tendance de certains médias à utiliser  les filles foncées de peau, uniquement pour promouvoir une image cliché de la beauté africaine...

 

Je vous ai traduit cette lettre :


"J'ai travaillé comme un modèle depuis plus de trois ansJ'ai été photographiée pour le magazine Vogueitalien, Dazed & Confused et IDJ'ai modélisé à ParisNew York et Fashion Weeks de Londresmais je n'ai pas fait la Fashion Week de MilanJ'ai entendu d'autres modèles noirs qui disent que c'est beaucoup plus difficile de trouver du travail à MilanLes filles noires à succès ne prennent même pas la peine de faire le voyage là-bas, même si elles ont marché pour les plus grands designers dans toutes les autres villesMême les gens de Milan diront que le marché de la mode est très en retard.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
J'ai seulement eu une remarque raciste faite directement à moi. J'étais allé à un casting pour un créateur de mode à Londresje ne peux pas dire quiIls ont juste dit"Nous ne prenons que des filles  à la peau pâle pour notre défilé." Pour être honnête, je ne me sentais pas émotif à ce sujetJ'ai juste pensé"Eh bien, ce n'est pas ma fauteC'est leur opinion. Ils sont plus à jouret dans le temps, ils auront à changer, ils ne peuvent pas continuer avec ce point de vue ".
 




11/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres