ANAleptique

ANAleptique

Obésité : l’appel de Dukan au futur président

Son régime est décrié, mais il est le médecin nutritionniste le plus célèbre de France. Comme nous le révélons, il interpelle les candidats à la présidentielle à propos du surpoids, véritable problème de santé publique.


 

Après avoir fait maigrir des millions de personnes dans le monde grâce à sa célèbre méthode hyperprotéinée — près de 4 millions de Français ont acheté son livre —, Pierre Dukan s’attelle à présent à la… politique. Dans un ouvrage intitulé « Lettre ouverte au futur  de la République » (le Cherche-Midi, 4 €), qui sort jeudi en librairie, et dont nous vous livrons les idées phares en exclusivité, la star des médecins nutritionnistes liste une série de mesures chocs qui permettraient selon lui — et grâce à sa méthode — au futur chef de l’Etat d’éradiquer le surpoids de l’Hexagone et, plus inattendu, de renflouer les caisses du pays. 
 


Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Les ouvrages sur ma méthode amaigrissante se vendent très bien, ils sont traduits partout. Contrairement à ce que pourront dire mes détracteurs, je n’ai besoin ni d’argent ni de publicité. En fait, j’ai eu envie de donner un peu de solennité à un sujet que l’on a tendance à prendre à la légère. Le surpoids est un véritable problème de  publique qui est très peu — voire pas du tout — pris en compte par les hommes et femmes .

Il y a pourtant le Programme national nutrition santé ou encore les messages de santé publique obligatoires sur les publicités pour des produits alimentaires…
En douze ans, il y a eu quatre PNNS. Dans le même temps, l’obésité a doublé! Le véritable problème, c’est que la nutrition n’a pas évolué depuis les années 1950. Il existe aujourd’hui un nutritionnellement correct, qui est le système calorique. Au niveau institutionnel, toute autre méthode est rejetée d’emblée.

Récemment, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a affirmé que votre régime n’était pas assez équilibré pour la santé…
Les conclusions de ces experts ne reposent sur rien. Ils n’ont fait que lire le livre et ne savaient même ce qu’était le son d’avoine, un aliment clé de ma méthode! Les lobbies de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique ont aussi un grand intérêt à ce que rien ne bouge. Les premiers engraissent les gens et les seconds leur vendent les médicaments qui soignent les effets néfastes de leur obésité sur la santé. Cela fait tourner le PIB, donc personne ne dit rien et je comprends très bien.

Que proposez-vous ?
L’idéal serait que les industriels français comprennent qu’il y a de l’argent à gagner en produisant des aliments moins gras, moins sucrés, etc. Mais ils n’ont pas senti que le consommateur est en train de changer et ils rechignent à le faire. Récemment, je suis allé voir McDo en leur donnant une recette de hamburger light, avec des galettes au son d’avoine. C’est ce que j’appelle mon McDu. Mais cela ne les a pas intéressés. Je n’ai pas de copyright sur le son d’avoine, rien n’empêche McDo ou quiconque de reproduire mes recettes. Et pourtant, ils ne le font pas. Je propose donc que l’Etat français s’empare de ce marché.

Votre projet est donc aussi économique ?
Avec ma méthode, de nombreux produits ont vu leurs ventes exploser! Les carrés frais à 0%, le surimi, le saumon fumé, les boîtes de thon au naturel, le jambon allégé, le son d’avoine, etc. Il y a un futur marché qui pourrait créer beaucoup de richesses pour notre pays et renflouer les caisses de la France. Le futur président de la République pourrait inciter, par le biais d’un appel national à projets, les industriels à prendre ce chemin. En plus, la France, connue dans le monde entier pour ses femmes belles et minces, pourrait exporter son savoir-faire à l’étranger.

Vous-même, vous vendez déjà de nombreux produits de ce type dans les rayons des supermarchés…
Oui, cela marche très bien et je suis même en train de mettre en place avec les Américains un surimi sans sucre et sans fécule de pomme de terre.

Plus polémique, vous avez aussi des propositions concernant l’Education nationale…
Mettre en place une option « poids d’équilibre » au baccalauréat rapportant des points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporel compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire.

Ne craignez-vous pas que cela fasse naître chez eux un rapport malsain à la nourriture ?
Non. Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera.

Avez-vous un candidat de prédilection à l’élection présidentielle ?
Je ne suis ni de droite ni de gauche, mais médecin avant tout. J’enverrai mon livre à tous les candidats.

Pensez-vous être entendu ?
Je l’espère. Un Français sur deux est en surpoids, ce qui fait autant d’électeurs. Près de 4 millions de personnes ont acheté mon livre, soit 12 millions de lecteurs en moyenne. Les candidats à la présidentielle auraient tout intérêt à prendre en compte leurs attentes.

[Le Parisien le 02.01.12 par Alexandra Echkenazi} 



15/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres